Accueil

Précis de TSF à la portée de tous

Précis

8ème édition

Henri Denis Verdun

Il s'agit d'une édition de guerre. Pour limiter le nombre de page, ce précis est un résumé de l'édition en 2 volumes du livre "la TSF à la portée de tous"  (Tome 1 1936  , Tome 2 1936) . Il est très intéressant pour découvrir sous forme condensée l'évolution de la technique radio des années 20 et 30. Reprenant de façon condensée l'édition antérieure, ce volume reflète la technique d'avant guerre. En 1946 est parue la neuvième et dernière édition en 3 volumes Tome 1 1946 , Tome 2 1946 , Tome 3 1946 . Le dernier volume (les récepteurs modernes) était devenu obligatoire pour suivre l'évolution technique du début des années 40. Ce volume est relativement rare, car l'édition en 3 volumes était vendu de façon concomitante au précis en un volume.

Comment recevoir les ondes courtes Fascicule 2

Comment recevoir les ondes courtes Fascicule 1 (réalisation des bobinages)

Giniaux T2

Georges Giniaux

Il s'agit d'un opuscule paru à la fin des années 40 décrivant plusieurs récepteurs ondes courtes de la détectrice à réaction au superhétérodyne. De nombreux montages utilisent des lampes octales qu'il est encore possible d'acquérir facilement sur internet. Les détectrices à réaction décrites sont facilement réalisables.



Voici trois petits livres écrits par Paul BERCHÉ :

Le super C119 de 1927.Le super C119 de 1927. Il s’agit d’un récepteur C119 décrit primitivement par R. ALINDRET auquel une lampe HF supplémentaire a été ajoutée.

Le supradyne BGP de 1930. Ce livre décrit un superhétérodyne « simple », moderne pour l’époque avec exploitation d’une lampe bigrille en changeuse de fréquence, des lampes à écran en amplificatrices MF, d’une triode en détectrice et d’une pentode en BF.

Le cadre de 1930. Ce livre décrit la fabrication de cadres PO et GO bien adaptés au récepteur BGP.


Voici quelques extraits d’une publication des années 1929-1932 « L’imprimerie à l’école ». Plusieurs articles ont été consacrés à la fabrication de récepteurs types détectrices à réaction et BGP.