Configuration des imprimantes lexmark z25 z35 dans cups.
Vous devez auparavant avoir installé le driver : DRIVER Z25 Z35 pour linux mandrake 9.0 9.1 9.1 10.0 official, 10.1 community et slackware 10.0 ainsi que knoppix 3.6.
Dans Mandrake vous pouvez passer par le centre de contrôle ce qui est simple. Voici cependant la technique générale, la seule disponible sous slackware.
1 Installer l'imprimante dans cups
- Allez dans votre navigateur favori à http://localhost:631/
- puis Administrer les imprimantes
- add printer suivi de votre nom et votre mot de passe.
- Donnez un nom à l'imprimante (ce que vous voulez)
- Dans le périphérique vous devez voir : « LexmarkPrinter (Lexmark Inkjet Color Printer) ». Si ce périphérique n'apparaît pas l'imprimante est mal installée.
- Lexmark
-Lexmark z35 v1.0-1 (en)
L'imprimante doit être installée avec succès.
Vous pouvez alors la configurer (toujours dans cups) choisir le format papier, le type d'impression et la qualité (300 dpi = rapide, économique, mais qualité brouillon).
2 L'imprimante est désormais installée dans cups. Cependant, le système d'impression de linux n'est pas cups par défaut. Il faut donc faire un certain nombre de manoeuvre.
- Configurez l'imprimante dans KDE (configuration, gestionnaire d'impression, ou en mode console « kcmshell printmgr »). Pour l'imprimante z25, choisir le système d'impression CUPS. Toutes les applications de KDE utiliseront donc votre imprimante par le système d'impression cups.
- Configurez l'imprimante dans openoffice.org : à la racine du dossier d'openoffice.org se trouve un fichier spadmin. En console root dans ce dossier tapez :
./spadmin
sélectionnez generic printer et propriétés. Modifiez la commande lpr en lpr-cups
- Pour mozilla la même commande doit être rentrée directement lors de la première impression en cliquant sur les propriétés de l'imprimante.
Olivier ERNST F5LVG octobre 2004
Mots clés :
Mandrake, slackware, linux, impression, Lexmark, z25, z35, cups, openoffice.org,