OPTIMISER SON MODEM
Olivier ERNST F5LVG
Retour sur la page d'accueil : de multiples autres documents sur la radio vous attendent
Liaison par Réseau Téléphonique Commuté RTC (analogique)
Windows Millenium
Windows Me
Le but de cet article est de vous aider à obtenir le maximum de performances de votre modem et de votre ligne téléphonique. A priori ces astuces fonctionnent aussi sous Windows 98. Le réglage de MaxMTU est différent sous Windows 95. Avant de commencer, rappelons qu'un bit est une information binaire au sens strict du terme (valeur 0 ou 1) et qu'un octet correspond à 8 bits. De façon historique on parle plutôt en octet, sauf parfois pour le débit des transmissions.
1 Régler en octet la taille maximum des paquets envoyés MaxMTU.
Le modem commande directement la taille des paquets qui nous seront envoyés par notre fournisseur d'accès à internet. Par défaut, la taille de ces paquets est prévue pour un réseau haut débit et est donc trop grande pour une liaison par modem. En effet, la moindre erreur oblige à renvoyer tout le paquet. En liaison RTC, les erreurs sont fréquentes, il faut donc de petits paquets, pour éviter de devoir réenvoyer des paquets de très grande taille.
01. Ouvrez " démarrer " " paramètres " puis "Panneau de Configuration", puis double-cliquez sur l'icône "Réseau".
02. Une petite fenêtre apparaît : double-cliquez sur la ligne "Carte d'Accès Distant", une fenêtre avec pour nom "Propriétés Carte d'Accès à Distance" apparaît.
03. Un onglet portant le titre "Avancées" doit se trouver en haut de cette fenêtre. Cliquez une fois sur cet onglet.
04. Dans la colonne "Propriétés" sur la gauche sectionnez en cliquant une fois la ligne "Taille de paquet IP".
05. Dans la colonne de droite, sélectionnez la valeur "Petit". Cliquez deux fois "Ok" de manière à faire disparaître la fenêtre "Réseau".
La valeur est alors fixée à 576 octets. Il s'agit du MaxMTU (Maximum Transmit Unit). Attention, comme je vous en faisais part, la norme courante MAxMTU sur Internet est de 576, cependant, cette valeur inclut un en-tête de 40 caractères ainsi, la valeur réelle utilisable est en réalité 536 car les 40 premiers caractères sont ignorés par l'accès distant de Windows lorsque la fonction "Compression d'en-tête" est activée afin de permettre au compactage d'en-tête IP ce qui améliore sensiblement les performances. Cette nouvelle valeur de 536 ainsi obtenue sera désormais nommée TCPMSS ou en abréviation : MSS
2 Réglage de Rwin
La valeur Rwin (receive Windows) détermine le débit de données que devra envoyer l'émetteur. Ce débit en octet par seconde devra être égale au débit permis par votre ligne téléphonique (en association avec votre modem).
Pour connaître le débit de votre ligne téléphonique, branchez-vous sur internet et cliquez deux fois sur le symbole de la connexion en bas à droite de l'écran, près de l'horloge. Le débit est indiqué en bits par secondes (bps). Il faut diviser cette valeur par 10 pour obtenir le débit en octet. En effet, un caractère compte 10 bits comprenant un octet (8 bits) d'informations vraies et 2 bits ajoutés l'un comme bit de départ et l'autre comme bit d'arrêt. En pratique, il est utile de refaire la manipulation à différent moment afin de trouver la valeur moyenne. Dans mon cas, il s'agit le plus souvent de 44000 ou 45333.
La valeur Rwin doit être déterminée en octet par seconde. Dans mon cas elle devra donc être proche de 4400. En effet, si elle est beaucoup plus faible (par exemple 1000), le fournisseur d'accès me transférera les données que très lentement, mon débit sera évidemment très faible (1 ko/s). Si je choisis un débit beaucoup plus élevé (par exemple 8192 qui est la valeur par défaut de Windows Me), il y aura de très nombreuses erreurs la ligne téléphonique n'acceptant pas cette vitesse, de très nombreux paquets ne seront pas reçus correctement et devront donc être renvoyés plusieurs fois, ce qui diminuera nettement le débit efficace qui sera au total bien inférieur au débit possible de la ligne (4,4 ko/s).
La valeur Rwin doit donc être proche du débit possible sur la ligne téléphonique associée à votre modem. Elle doit encore satisfaire une condition : être un multiple exact de MSS. En effet, ce débit est obtenu en envoyant des paquets qui doivent donc être complet. En pratique on a
Rwin = k (MaxMTU 40)
Avec k entier et MaxMTU = 576 pour internet.
Si k=8 alors Rwin=4288 et si k=9 alors Rwin = 4824. Dans mon cas, la valeur 4824 est trop élevée, la bonne valeur est donc 4288 soit approximativement 4,3 Ko/s.
Reste à rentrer cette valeur dans la base de registre :
01. Lancez l'éditeur de registres par la commande "Démarrer/Exécuter", tapez "REGEDIT" puis validez avec "OK".
02. Double-cliquez sur le chemin suivant :
[HKEY_LOCAL_MACHINE] \ System \ CurrentControlSet \ Services \ VxD \ MSTCP \
03. Appelez le menu "Edition", puis "Nouveau" puis "Valeur de Chaîne". Dans la fenêtre de droite vous avez maintenant une nouvelle valeur "New Value #1" dont vous devez changer le nom en DefaultRcvWindow (remplacez "New Value #1" par DefaultRcvWindow et appuyez sur la touche "Entrée" de votre clavier). Double-cliquez sur la petite icône "ab" à côté de cette nouvelle valeur et entrez comme données la valeur calculée (4288 dans mon cas), puis cliquez "ok". Dans la fenêtre de droite doit s'afficher maintenant le nom DefaultRcvWindow avec comme données la valeur adéquate. Fini ! Vous pouvez quitter le logiciel "regedit", les informations que vous venez d'entrer seront sauvegardées automatiquement. Pour les activer, vous devrez quitter Windows et relancer votre ordinateur.
Remarque : respectez bien la casse pour les clés dans la base de registre.
3 Réglage TTL
Le TTL (Time To Live) définit la durée de vie d'un paquet sur le net. Je suis sûr que vous avez déjà eu un message du type TIME OUT, ceci est due à cette valeur qui a été définie pour ne pas encombrer le réseau par des paquets perdu sans destinataire. Par défaut, sa valeur est de 32. A chaque passage dans un routeur (nud), cette valeur est diminué de 1, dès qu'elle arrive à 0, le paquet est détruit. Pour être clair, si une adresse de site web se trouve à 56 routeurs de vous, votre valeur étant de 32, vous n'atteindrez jamais cette page. La meilleure valeur actuelle est de 128.
Reste à rentrer cette valeur dans la base de registre :
01. Lancez l'éditeur de registres par la commande "Démarrer/Exécuter", tapez "REGEDIT" puis validez avec "OK".
02. Double-cliquez sur le chemin suivant :
[HKEY_LOCAL_MACHINE] \ System \ CurrentControlSet \ Services \ VxD \ MSTCP \
03. Appelez le menu "Edition", puis "Nouveau", puis "Valeur de Chaîne". Dans la fenêtre de droite, vous avez maintenant une nouvelle valeur "New Value #1" dont vous devez changer le nom en DefaultTTL (remplacez "New Value #1" par DefaultTTL et appuyez sur la touche "Entrée" de votre clavier). Double-cliquez sur la petite icône "ab" à côté de cette nouvelle valeur et entrez comme données 128, puis cliquez "ok". Dans la fenêtre de droite doit s'afficher maintenant le nom DefaultTTL avec comme données 128. Fini !
Remarque : respectez bien la casse pour les clés dans la base de registre.
4 Paramétrage du modem
Allez dans les propriétés modem du panneau de configuration :
01. Ouvrez " démarrer " " paramètres " puis "Panneau de Configuration", puis double-cliquez sur l'icône modem.
02. Cliquez sur votre modem puis propriétés.
Dans onglet " général "
Notez le numéro de port com (com2 ou com3 ou com4).
Réglez la vitesse maximum (115 200). Attention ne pas sélectionner " se connecter uniquement à cette vitesse".
Dans onglet " connexion "
- 8 bits de donnée, aucune parité, 1 bit d'arrêt.
- Cocher la case " déconnecter l'appel si inactif depuis plus de " rentrer le nombre de minutes que vous désirez. Il s'agit du nombre de minutes sans activité internet au bout desquelles l'ordinateur déconnectera automatiquement la liaison. Cela permet d'économiser votre forfait, en particulier à la fin d'un long téléchargement.
- Cliquez sur la case " paramètres du port " et mettre les 2 tampons au maximum. Cliquez sur OK.
- Cliquez sur la case " avancés ". Dans la rubrique " paramètres supplémentaires " ajoutez la phrase " AT S11=50 ". Cliquez sur OK. Cela réduira le temps de numérotation du modem.
Toujours dans le panneau de configuration il faut vérifier que la vitesse du port est bien au maximum (115 200) dans l'option internet :
Options internet / connexion / sélectionnez votre modem / paramètres / propriétés / configurer / vitesse maximum.
J'ignore pourquoi, mais le réglage fait dans modem ne suit pas toujours dans les options internet.
5 Ajouter un cache au port du modem
Ce cache supplémentaire sera utile pour accélérer vos téléchargements
Ouvrez le fichier SYSTEM.INI (clique bouton droit de la souris puis ouvrir avec notepad ou le bloc note) qui se trouve dans le dossier C :\WINDOWS. Dans ce fichier, repérez la ligne [386Enh]. Sous cette ligne, créez une nouvelle entrée nommée : ComxBuffer=4096 (x correspond au port sur lequel est connecté votre modem, numéro relevé lors de la manipulation du paragraphe précédent). Cette entrée créera un cache qui vous permettra de gagner de précieuses secondes lors de vos prochains téléchargements sur Internet
6 modifier le nombre de requêtes au serveur HTPP pour internet explorer
Cette astuce consiste à modifier le nombre de requêtes effectuées par Internet Explorer à un serveur Http. Modifier ce paramètre peut optimiser les connexions aux serveurs Web et accélérer la navigation Internet.
01. Lancez l'éditeur de registres par la commande "Démarrer/Exécuter", tapez "REGEDIT" puis validez avec "OK".
02 Double-cliquez sur le chemin suivant :
HKEY_CURRENT_USER / Software / Microsoft / Windows / CurrentVersion / Internet Settings.
03. Créez ou modifiez les valeurs DWORD suivante
- " MaxConnectionsPerServer " : valeur 4 en décimal. Cette valeur définit le nombre de requêtes simultanées à un serveur de type Http 1.1 (Par défaut, 2)
-" MaxConnectionsPer1_0Server ": valeur 8 en décimal. Cette valeur définit le nombre de requêtes simultanées à un serveur de type Http 1.0 (Par défaut, 4).
Remarque : respectez bien la casse pour les clés dans la base de registre.
7 Débit maximum théorique d'un modem V90 ou V92 relié à une ligne téléphonique RTC analogique
Aujourd'hui, le téléphone dit analogique (téléphone fixe habituel) n'est plus réellement analogique. Si vous téléphonez de Lille à Nice, la sortie de votre téléphone est réellement analogique, puis le signal est numérisé au standard téléphonique de Lille par un convertisseur analogique numérique (CAN). Le signal est ensuite transmis sous forme numérique jusqu'au standard téléphonique de Nice. Dans ce standard téléphonique le signal est reconverti sous forme analogique par un convertisseur numérique analogique (CNA). Ce signal analogique est alors transmis au téléphone de votre correspondant.
En Europe, la conversion analogique numérique s'effectue sur 256 niveaux d'amplitude différente. Ces 256 niveaux permettent de coder 8 Bits (2 à la puissance 8). Huit mille échantillons sont prélevés chaque seconde. Cette fréquence d'échantillonnage à 8KHz permet en liaison vocale de transmettre les fréquences jusqu'à 4 KHz, ce qui est largement suffisant dans cette application. Chaque seconde il est donc possible de coder au maximum 64 Kbits (8 * 8000). Le débit théorique maximum d'un modem européen serait donc de 64 KBps (64 kilobits par seconde). Cependant, en Amérique, le codage ne se fait que 128 niveaux soit 7 bits. Internet étant prévu pour le monde entier, il doit s'adapter à la norme américaine qui est le monde entier La norme mondiale actuelle V90 et sa variante V92 prévoit donc un débit maximum théorique de 56 KBps (7 * 8000).
Et encore ce maximum ne peut être obtenu en réalité. En effet, la connexion téléphonique n'est pas exempte de bruit. Les niveaux de faible signal risquant d'être noyés dans ce bruit ne sont donc pas utilisés. Les modems s'autoadaptent au bruit en choisissant eux-mêmes la vitesse la plus adéquate. Ces vitesses sont en nombre limitées, en voici les valeurs : 2800, 29333, 30667, 32000, 33333, 34667, 36000, 37333, 38667, 40000, 41333, 42667, 44000, 45333, 46667, 48000, 49333, 50667, 52000, 53333, 54667, 56000. Deux modems ne prendront pas exactement le même choix, certains modems de norme V90 sont donc (un peu) plus rapide que d'autres de même norme. Malheureusement il n'y a pas de comparatif facilement disponible. Une valeur normale peut être estimée entre 41233 et 48000. Le nombre de niveaux d'amplitude supprimés peut apparaître important, mais il s'explique par le fait que la numérisation n'est pas linéaire mais exponentielle. Les faibles niveaux sont donc séparés par des très faibles valeurs, et les niveaux élevés par des valeurs importantes. Le bruit peut amener à confondre les faibles niveaux entre eux, et le modem est donc amené à supprimer un grand nombre de ces niveaux..
Rappelons que les optimisations décrites dans cet article ont pour but de transformer le débit possible sur la ligne téléphonique RTC en débit réel, sous réserve que le réseau internet et votre fournisseur d'accès ne soient pas saturés.
Encore deux remarques. Vous remarquerez que la limitation du débit sur les lignes de " téléphones analogiques " est en fait du à la numérisation, la cadence d'échantillonnage et le nombre de niveaux étant nettement insuffisant. L'analogique est bien limité par le numérique. Le moyen de contourner ce problème est de relier directement le central téléphonique à un serveur internet de façon à ne plus utiliser la numérisation du réseau RTC. On peut alors concevoir des modems permettant un débit beaucoup plus important : ce sont les modems ADSL. N'étant pas bloqués par la numérisation type RTC, ils peuvent utiliser des fréquences jusqu'à 1 MHz, la différence est notable. Espérons que le coût des connexions ADSL baisse nettement. Enfin il faut signaler qu'en norme V90, le débit ascendant (de votre ordinateur au serveur) est limité à 33 000 bps. Ceci est du à une évolution historique, la norme V90 conservant dans ce sens la norme antérieure. La norme V92 est donc la suite logique, permettant une vitesse similaire dans les deux sens.
CONCLUSION : QUEL DEBIT ESPERER ?
Le but de cet article est d'utiliser votre modem au maximum des possibilités de votre ligne téléphonique. Pour les fichiers volumineux, (> 1 Mo) vous ne pouvez espérer que le débit correspondant à Rwin. Dans mon cas il est donc égal à 4,3 Ko/s. Je l'ai vérifié de multiples fois y compris pour des logiciels à télécharger de 70 Mo et 90 Mo. Pour les fichiers de petite taille ou pour le surf sur le web, il est parfois possible d'obtenir un débit plus élevé grâce à la mémoire cache et les autres réglages. Bien entendu il faut encore que votre serveur et le réseau internet ne soient pas saturés
Olivier ERNST