Récepteur superhétérodyne simple (3,5 - 30 MHz)

ACCUEIL

Un récepteur superhétérodyne simple et performant pour la réception des bandes amateurs (SSB-CW) de 3,5 à 30 MHz peut facilement être construit en utilisant les règles suivantes :

RX   RX2

1 Utilisation de transistors bipolaires modernes (BJT) car ils sont efficaces, robustes et bon marché. Deux exceptions : l'étage de sortie audio car les circuits intégrés AF nécessitent beaucoup moins de composants que les circuits à transistors, et l'étage mélangeur car les transistors ont une très mauvaise résistance à la crossmodulation et à la saturation. Un module avec un AD831 est utilisé dans l'étage convertisseur. Sa résistance à la crossmodulation est similaire à celle d'un mélangeur à diodes équilibré, tout en nécessitant très peu de puissance de la part de l'oscillateur local. Le respect des impédances n'est pas critique.

2 Utilisation de petits condensateurs variables plastiques AM-FM (443DF), sans aucun système démultiplicateur. Chaque bande de fréquence est divisée en 3 et un gros bouton de réglage du CV oscillateur est nécessaire (A05). La variation de la tension appliquée à la base du transistor oscillateur est utilisée pour un réglage fin.

3 Choix de circuits résonants enfichables (sur fiche DIN) pour un assemblage facile avec d'excellentes performances.

4 Utilisation d'un circuit oscillant d'entrée accordé par un condensateur de forte valeur pour améliorer la sélectivité et l'atténuation de la fréquence image. Ceci explique la présence d'un condensateur fixe de 82 pF en parallèle du condensateur variable.

5 Utilisation de condensateurs céramiques multicouches NPO dans l'étage oscillateur.

6 Choix du Seiler pour l'oscillateur local avec un rapport C/L élevé (high C) pour obtenir une bonne stabilité en fréquence.

7 Utilisation d'une fréquence intermédiaire élevée (4,5MHz) pour atténuer fortement les fréquences images.

8 Utilisation d'un filtre à quartz QER 6 pôles pour la sélectivité.

9 Utilisation d'un seul élément actif par étage pour éviter les auto-oscillations néfastes. Pour l'amplificateur FI, aucune régénération ne peut être tolérée au risque de déformer la bande passante du filtre à quartz et d'obtenir un effet de résonance insupportable. Un seul transistor en amplificateur large bande est donc utilisé en FI.

10 Connexions RF courtes.

Schémas

Le récepteur est réalisé dans une boîte à mouchoirs en bois dont l'intérieur est recouvert de feuilles de cuivre adhésives de 5 cm de largeur. Les condensateurs variables sont fixés avec de la colle cyanocrylate. Des résistances de 10M sont utilisées comme points de connexion. Les bobines, à l'exception de la bobine de l'oscillateur, sont des selfs axiales miniatures. Les circuits oscillants de l'antenne et de l'oscillateur sont sur des fiches DIN 3 ou 4 broches.

Le récepteur utilise 2 transistors SMS BFG541. Ces "gros" transistors SMS sont faciles à utiliser. Tout d'abord, coupez la broche 3, qui correspond à une deuxième sortie d'émetteur. Enroulez ensuite un fil dénudé 30AWG (fil de wrapping) autour des broches 1 et 2 (émetteur et base). Appliquez un point de soudure sur les broches 1 et 2 et terminez en coupant le fil entre ces 2 broches. Le collecteur (broche 4) est grand, il est donc facile d'y souder une résistance ou un condensateur.


BFG541 LM386

Il est parfois difficile d’employer des circuits intégrés en boîtier DIP, comme c’est le cas pour le LM386. Voici une méthode simple. Je conseille d’abord d’horizontaliser les pattes du circuit intégré, ce qui facilite leur soudure.Il faut ensuite utiliser un fil d’installation 10 A dénudé d’une vingtaine de centimètres. On plie ce fil en V serré et on place le circuit intégré au centre du V. Puis, on replie les 2 extrémités du fil, la partie basse vers le haut, la partie haute vers le bas. Le circuit intégré est alors pris dans un cadre formé par le fil de cuivre. Il faut enfin couper les 2 extrémités du fil approximativement à 2 cm du circuit intégré. Il n’y a plus qu’à souder le fil du bas sur le plan de masse pour que le circuit intégré soit fixé.

Le module mélangeur à base d’AD831 peut être fixé de la même manière en enroulant un fil dénudé autour des 2 connecteurs RFin et IFout. Il faut ensuite souder les 2 fils aux connecteurs, puis utiliser une des extrémités de chaque fil pour une fixation au plan de masse.

Le circuit oscillant d'entrée est couplé à l'antenne par un condensateur si la fréquence de l'oscillateur est inférieure à la fréquence reçue (10 m-17 m), et par une bobine si la fréquence de l'oscillateur est supérieure (20 m-80 m). Ce type de couplage améliore la réjection de la fréquence image.

Les bobines de l'oscillateur sont réalisées avec du fil d'installation secteur de 10 A (1,5 mm2). Ils sont fixés directement sur les broches de la fiche DIN. Les bobines sont collées avec de la colle cyanolite lorsque tout est mis au point. Pour augmenter la stabilité en fréquence, le condensateur Cp est un assemblage de plusieurs condensateurs NP0, chaque condensateur étant limité à 220 pF. Le plus difficile est de déterminer la valeur exacte, ce qui nécessite de multiples essais. Un petit condensateur ajustable de 30 pF facilite le réglage. Il doit être d'excellent qualité (voir figure). Plus la valeur de Cp est élevée, plus la fréquence de l'oscillateur est stable. La valeur de Cs est déterminée pour couvrir uniquement la plage de fréquences souhaitée.

Concensateur ajustable

Ce récepteur n'est pas parfait. Il n'y a pas de contrôle automatique du gain, la bande passante n'est pas réglable, il n'y a pas de S-mètre et l'affichage de la fréquence est imprécis. En revanche, le facteur de bruit est bon, la réception est single-signal et la stabilité en fréquence est bonne, même sur 10 m. Sur une antenne 2 x 10 m, j'ai reçu les JA, CE, VE, FR, FK et bien d'autres pays depuis le nord de la France.


80 m Lant 47µH, L1 10µH, L2 4 tours ϕ 22mm, Cp 880pF, Cs 470pF

40 m Lant 10µH, L1 2,2µH, L2 2 tours ϕ 22mm, Cp 1222pF, Cs 100pF

20 m Lant 4,7µH, L1 1µH, L2 2 tours ϕ 10mm, Cp 980pF, Cs 100pF

17 m Cant 8pF, L1 0,47µH et 1µH en parallèle, L2 2 tours ϕ 14mm, Cp 1380pF, Cs 69pF

15 m Cant 8pF, L1 0,47µH et 1µH en parallèle, L2 2 tours ϕ 14mm, Cp 850pF, Cs 100pF

12 m Cant 8pF, L1 0,22µH et 1µH en parallèle, L2 2 tours ϕ 10mm, Cp 893pF, Cs 27pF

10 m Cant 8pF, L1 0,22µH et 1µH en parallèle, L2 2 tours ϕ 10mm, Cp 682pF, Cs 100pF


Remarque : ϕ 10mm = pile AAA ; ϕ 14mm = pile AA ; ϕ 22mm = tube noval


bobine

Exemple de circuit oscillant pour l'étage oscillateur




Olivier ERNST F5LVG 2024