RÉCEPTEUR A REACTION

4 TUBES SOUS 12V

de 150 kHz à 21 MHz


ACCUEIL


Mon objectif était de faire un récepteur à tube fonctionnant avec une seule tension de 12V au courant le plus bas possible (100 mA).

J'ai choisi le tube soviétique 1j24b car le filament n'a besoin que de 1,2V sous 13 mA. Il s'agit d'un tube à tige, une série spéciale de la fin des années 50 conçue pour des conditions particulièrement difficiles: satellites, missiles, etc. Ils n'ont pas de grille mais seulement des tiges. Ils sont présentés sous forme de cylindres de 4 cm sur 8,5 mm d'où sortent les fils de connexion. La tension de polarisation de la première tige est nulle ou positive.

Le récepteur est du type amplificateur RF, détecteur régénératif, amplificateur AF (pour casque).





Sous 12v de tension anodique, le gain des tubes est faible. Pour osciller facilement au-dessus de 10 MHz, 2 tubes en parallèle sont nécessaires pour augmenter la pente. Pas moins de 5 étages AF sont nécessaires pour obtenir un gain élevé. Au total, le récepteur comprend 8 tubes. En sous-alimentant les filaments à 1,0 V, la consommation totale du récepteur à 12 V ne dépasse pas 100 mA.

Les tiges 2 et 3 sont connectées à la bobine d'entretient L2 d'une manière différente de l'anode afin de pouvoir appliquer la tension 12V complète aux tiges 2 et 3.

Le changement de bande se fait au moyen d'une fiche DIN 4 broches. Un circuit résonnant est fixé sur chaque fiche DIN. Les condensateurs variables (DF443) de 120 pf et 20 pf sont uniquement utilisés pour l'étalement de bande. Comme il n'y a pas de réducteur, un bouton de grand diamètre (A05) est nécessaire. Une vis M 2,5x20 mm est utilisée pour fixer le bouton à l'axe du condensateur. Cp est choisi pour étendre au maximum la bande désirée avec le condensateur 120 pF. Le condensateur de 20 pF est utilisé comme vernier. Les condensateurs 16 pF (2 x 8 pF) et 33 pF sont utilisés pour balayer une "large plage" sans toucher le condensateur 120 pF.

Le récepteur est construit dans une boîte à mouchoirs en bois avec le couvercle percé retiré. Des feuilles de cuivre adhésives (5 cm de large) sont utilisées pour protéger les faces avant et supérieure.

Des résistances de 10 Mohm servent de points de connexion.

Les bobines de 40 m et 80 m sont constituées d'un seul fil isolé PVC (câble YV) avec un diamètre extérieur du câble de 1,1 mm et 0,5 mm pour le fil de cuivre (section 0,2 mm²). Ces bobines sont fixées avec de petits fils torsadés sur un fil électrique de 20 A soudé à la broche de terre (broche 2) de la prise DIN. Ce fil mesure 9 cm de long, les 4 cm inférieurs sont dénudés et le haut replié de 1 cm. Un fil de la bobine L1 est soudé à la partie dénudée du fil 20A, l'autre à la broche 3 les 4 derniers cm étant dénudés. La bobine L2 est soudée à la broche 1 et à la broche 2. Les condensateurs Ct sont soudés entre le fil allant à la broche 3 et le fil 20A (broche 2). Les condensateurs Cp entre le fil allant à la broche 3 et la broche 4.

Pour les câbles de 15 m, 17 m et 20 m, les bobines sont constituées d'un fil d'installation de 20 A (section 2,5 mm²) pour L1 et d'un câble YV pour L2. De petits fils torsadés assurent la rigidité. Les "jambes" de L1 mesurent environ 4 cm, sont dénudées et soudées aux broches 2 et 3. Les condensateurs Ct sont soudés entre les fils des broches 2 et 3, les condensateurs Cp entre la broche 3 et la broche 4.

LW: inductances miniatures, autres bandes: 22 mm de diamètre.






Olivier ERNST

F5LVG

01-2020