RÉALISATION D'UN SUPERHÉTÉRODYNE GO À TUBES

Accueil


Vue de dessus Vue de dessous

La fabrication industrielle des récepteurs de radiodiffusion à tubes s'est terminée il y a près de 50 ans. Certains amoureux des lampes désirent encore fabriquer de tels récepteurs. C'est ainsi qu'un amateur m'a contacté pour obtenir des conseils. Pour éviter de donner de conseils théoriques, je me suis pris au jeu de fabriquer un poste à lampes. Il ne s'agit pas d'une réplique d'un appareil ancien, mais bien d'un appareil fabriqué avec des composants disponibles en 2011.

Schéma

Cahier des charges

1 Gamme de réception

Une seule gamme pour éviter les problèmes de commutation. La gamme GO (LW) a été choisie, car il reste plusieurs stations francophones.


2 Haute tension

Une tension de 48V a été choisie. En effet, il est facile de trouver des condensateurs prévus pour 63V et les risques d'électrocution sont faibles.

Alim

3 Bobinages et transformateurs FI

Inutile de préciser qu'il n'existe plus dans le commerce de bloc de bobinage et de transformateur FI pour postes à lampes. Nous emploierons donc des bobines miniatures du commerce vendues comme selfs de choc. Bien que de taille réduite, ces bobines sont d'excellentes qualités et permettent de réaliser des transformateurs FI sans difficulté.

4 Châssis

Le poste a été réalisé sur une plaque de bakélite cuivrée de 30×20 cm prévue pour réaliser des circuits imprimés. Cette plaque a été fixée sur un cadre en bois. Cette technique permet d'éviter de manier de l'aluminium ou de l'acier et donne d'excellents résultats en RF du fait d'un parfait plan de masse. Des résistances de 10 Mohm permettent de réaliser à faible coût des points de connexion, en remplacement des classiques barrettes à cosses. Ces résistances de 10 Mohm sont presque des isolants !


5 Réception sur cadre ferrite

L'emploi d'un cadre ferrite permet diminuer les parasites et de faire une démonstration sans avoir à brancher une antenne. C'est le seul bobinage que j'ai réalisé.


6 Schéma synoptique

Il est raisonnable de choisir le schéma synoptique qui a fait ses preuves de 1935 à 1965 : une lampe changeuse de fréquence, une amplificatrice de fréquence intermédiaire vers 455 kHz, une détectrice – préamplificatrice AF et une lampe finale AF.


7 Type de lampes

Les lampes de la série Noval s'imposent, car elles sont facilement disponibles et fonctionnent correctement sous 48V. Pour la changeuse de fréquence, l'ECH81 ou son équivalence russe 6I1P s'impose. L'amplificatrice FI pourrait être une pentode type EBF89. Néanmoins ayant acheté un stock de doubles triodes russes 6N3P j'ai utilisé un amplificateur cascode. Une lampe du même modèle sert en détection plaque et préampli BF. Enfin, après avoir essayé une EL84 en amplification de sortie, la distorsion m'a paru très importante sous 48V de haute tension. J'ai donc, là aussi, mis une double triode 6N3P qui permet d'obtenir une distorsion « raisonnable » grâce à une importante contre-réaction. Dans tous les cas nous sommes loin de la HIFI. Les lampes 6N3P peuvent être remplacées par des ECC81, ECC84, ECC85, 6BQ7 en modifiant simplement les connexions.


Schéma


J'ai choisi une réception sur cadre ferrite pour ne pas être dépendant d'une antenne et diminuer au maximum la réception des parasites. Les derniers postes à lampes des années 60 ont parfois été équipés de tels cadres ferrites. L'étage convertisseur avec l'ECH81 est classique. L'étage FI, accordé aux alentours de 480 kHz, est du type cascode. L'importante résistance de polarisation de la lampe FI permet d'obtenir une parfaite stabilité de l'étage. Un réglage expérimental de sa valeur permettra peut-être d'obtenir un gain plus important. La détection par caractéristique d'anode donne une meilleure sensibilité que la détection diode et une moindre distorsion que la détection diode aux faibles signaux. Deux étages préamplificateurs BF permettent d'obtenir un gain important. Une importante contre-réaction est utilisée pour l'étage final afin de diminuer au maximum la distorsion en sortie. La puissance audio en sortie est faible, du fait des 48V de haute tension, similaire à un poste pocket.



Réalisation


Le récepteur est construit sur une plaque de bakélite cuivrée de 20x30 cm fixée sur un cadre en bois. Des résistances de 10 Mohm permettent de réaliser des points de connexion. Leur valeur élevée permet de les assimiler à un véritable isolant.


Seul le bobinage de l'antenne cadre doit être réalisé. Il faut bobiner 250 spires sur un bâton de ferrite prévu pour la réception des PO ou GO. Plus le bâton est long, plus le récepteur sera sensible. Si vous préférez utiliser une antenne standard, il faut prendre une self miniature de 4,7 mH pour l'accord, couplée à une self de 1 mH pour l'antenne.


Le bloc oscillateur est fait de 2 selfs de choc miniatures au contact l'une de l'autre. Pour obtenir une commande unique convenable, un condensateur padding et un trimmer sont indispensables.


Les transformateurs de fréquence intermédiaire, sont faits avec 2 selfs de chocs miniatures de 220µH séparées d'une distance d'approximativement 1 cm. L'accord se fait par une capacité fixe de 470pF à laquelle sont ajoutés un condensateur ajustable de 80 pF et des capacités de plus petite valeur de 22 ou 47 pF. En effet, une variation de 80 pF ne permet pas d'obtenir de façon certaine un accord des 4 circuits oscillants sur la même fréquence. La valeur exacte de la fréquence intermédiaire n'est aucunement critique. Il faut séparer au maximum les 2 transformateurs FI. Je conseille plus de 15 cm, ce qui permet d'éviter l'utilisation de blindage.


FI1      FI2


Un transformateur d'alimentation 230V/6V de faible puissance est utilisé en sortie BF.


Mise au point


Il faut d'abord contrôler l'oscillation. Pour cela il faut mettre une résistance de 1 kohm en série entre la cathode de l'ech81 et la résistance de 47 kohm. Il faut lire entre 100 et 300 mV aux bornes de cette résistance. Dans le cas d'une très faible tension, il faut inverser les connexions d'une des 2 bobines, sans retourner la bobine. La fréquence de l'oscillateur peut facilement être écoutée sur un récepteur PO.


Pour les premiers réglages, il est préférable d'utiliser une antenne extérieure reliée par une capacité de 10pF au point chaud du bobinage du cadre. Il est aussi plus simple d'accorder ce bobinage avec un condensateur variable indépendant de l'oscillateur.


Si tout va bien, en tournant les 2 condensateurs variables vous entendrez un signal. Il faudra alors régler exactement sur la même fréquence les 4 circuits oscillants de fréquence intermédiaire. Ce réglage se fait simplement à l'oreille. Dès que vous le pouvez, il faut déconnecter l'antenne de façon définitive.


Il ne reste ensuite qu'à passer à la commande unique. Il faut déterminer expérimentalement la valeur du condensateur fixe de padding en essayant plusieurs valeurs (approximativement entre 47 et 220 pF) et en réglant l'ajustable pour la meilleure réception d'une station au centre de la bande. Dans la région nord, la BBC sur 198 kHz est le choix idéal.


Résultats

De la région lilloise, la réception des stations RTL, BBC, Europe 1 et France Inter est bonne. Bien que plus faible, RMC est audible toute la journée. La sélectivité est identique à celle d'un poste à lampes classique des années 40 – 50.

Vous pouvez écouter le récepteur ici (27 MO, avi)


Olivier Ernst

F5LVG

Novembre 2011