Windows 95 en 2020


ACCUEIL


AUTRES PAGES WINDOWS 95


Soyons clairs : installer windows 95 en 2020 n’a pas grand intérêt si ce n’est pour se rappeler ou découvrir pour les plus jeunes un ancien système d’exploitation ou encore faire fonctionner un vieux logiciel. Si vous voulez refaire réellement fonctionner un windows 95, vous trouverez le nécessaire sur cette page. Un seule "nouveauté" relative pour windows 95 : le navigateur internet K-meleon 1.5.4 avec un patch de décembre 2019 pour améliorer la compatibilité avec les sites internets actuels.


Téléchargement windows 95 août 1995 (950A). La clé est incluse dans les fichiers d'installation. Attention, cette version ne fonctionne qu’en FAT16. Les partitions ne doivent pas dépasser 2Go.

Disquette windows 95 V1    Windows 95 V1 CDROM

Téléchargement windows 95 SR2 août 1996 (950B). La clé est incluse dans les fichiers d'installation. Cette version supporte en natif la FAT32. Une installation en FAT16 reste possible.

Disquette windows 95 SR2   Windows 95 SR2 CDROM

Téléchargement windows 95 SR2  2.5 novembre 1997 (950C). La clé est incluse dans les fichiers d'installation. Cette version supporte en natif la FAT32. Une installation en FAT16 reste possible.

Disquette windows 95 SR2   Windows 95 SR2.5 CDROM


Logiciels pour windows 95      driver carte graphique et souris windows 95


Les ordinateurs actuels ne sont pas compatibles avec windows 95. Il faudra donc obligatoirement utiliser une émulation avec une machine virtuelle.


En pratique l’ensemble de cette page repose sur les résultats obtenus avec une machine sous une variante de la distribution linux ubuntu (Lubuntu 20.04) et une machine virtuelle Virtual Box (version 6.1.10).


Nous n’utiliserons pas de disquette ou de CDROM physique, mais uniquement des images sous format img pour les disquettes et iso pour les disques optiques. Le logiciel Iso Master permet très facilement de créer une image iso. Virtual Box peut créer une image de disquette vide. Ubuntu monte facilement les images img et iso en lecture seule. Pour modifier une image de disquette, il faut la monter en lecture écriture avec la ligne de commande suivante :

gnome-disk-image-mounter --writable disquette.img

Il n’est pas possible de modifier une image iso. Pour un CDROM non bootable la solution simple est de recopier le contenu du CDROM dans un répertoire, le modifier et créer une nouvelle image iso avec Iso Master.


Sont abordés successivement les difficultés de windows 95, l’installation proprement dite, le partage de fichiers entre l’ordinateur et la machine virtuelle et enfin les logiciels disponibles sur le CD.


I Difficultés à l’installation de windows 95

L’installation de windows 95 à partir d’un CDROM a toujours été difficile.


Difficulté 1

Le CDROM n’est pas bootable et la disquette de démarrage ne prend en charge les CDROM ! Il a donc fallu faire la première installation avec une disquette windows 98. Puis après l’installation sous Virtual Box, en ayant monté (sous VB) une image de disquette vierge, on réalise une disquette de démarrage sous windows 95 (panneau de configuration / ajout suppression de programme / disquette de démarrage). Il faut ensuite ajouter les deux fichiers pour le driver (idecdrom.sys et mscdex.exe), modifier la fin du fichier autoexec.bat en ajoutant la ligne suivante A:\mscdex.exe /D:mscd001 et le fichier config.sys en ajoutant DEVICE=idecdrom.sys /D:mscd001 . La disquette prend désormais en charge les CDROM. Deux fichiers batch y ont été ajoutés : install.bat pour lancer l'installation et patch.bat indispensable pour adapter windows 95 aux fréquences actuels de micro-processeurs.


Difficulté 2

Lors de l’installation de windows (au premier démarrage sur disque dur), le CDROM de Virtual Box n’est pris en charge qu’à la fin du processus. Des messages d’erreurs apparaissent du fait de l’impossibilité de copier certains fichiers avant cette prise en charge. La solution consiste à copier sous DOS le dossier WIN95 du CDROM sur le disque C avant de commencer l’installation, puis d’aller dans ce dossier sur C et lancer l’installation à partir de ce dossier du disque dur. En pratique, le fichier install.exe à la racine du CDROM a été supprimé et a été remplacé par un script INSTALL.BAT qui effectue la copie puis lance l’installation à partir du disque dur.


Difficulté 3

Windows 95 ne fonctionne pas avec les processeurs de fréquence égale ou supérieure à 350 MHz. Au premier redémarrage en cours d’installation apparaît un message :

« Erreur de protection Windows. Vous devez redémarrer votre ordinateur »

Cela provient d'un bug présent dans 3 petits fichiers : C:\windows\system\vmm32\ios.vxd, C:\windows\system\iosubsys\esdi_506.pdr, C:\windows\system\iosubsys\scsiport.pdr.

Il suffit de les remplacer par une version corrigée. Les trois fichiers corrigés ont été placés à la racine du CDROM et un script batch PATCH.BAT a été fait pour copier facilement ces 3 fichiers dans windows. Au premier redémarrage, il suffit de continuer avec la disquette et de taper PATCH. Il faut ensuite redémarrer sur le disque dur.


Un patch supplémentaire doit parfois être appliqué. Il est téléchargeable à la fin de cette page.


Difficulté 4

De façon native windows 95 n’a pas de driver pour la carte graphique de Virtual Box ni de driver pour la molette de la souris. Les 2 pilotes ont été ajoutés dans un dossier DriverVB du CDROM. Le pilote vidéo permet une résolution de 1024 X 738 pixels (VESA) en couleur 32 bits.


Difficulté 5

Les logiciels en français compatibles windows95 sont difficiles à trouver. Certains ont été mis dans un dossier Logiciels du CDROM.


Difficulté 6

Par défaut, à chaque installation il faut indiquer la clé. En ajoutant un fichier MSBATCH.INF dans le dossier win95, la demande de clé disparaît.


Difficulté 7

Il est impossible de créer un fichier batch fonctionnel avec un éditeur linux. Il faut obligatoirement utiliser un éditeur DOS ou windows. Le plus simple est d’utiliser le logiciel notepad de windows 95 avec wine. Notepad a été ajouté à la racine des CDROM windows 95.


Difficulté 8

Les navigateurs internet windows 95 ne sont plus compatibles avec la majorité des sites internet.

Au moins 3 raisons expliquent cette mauvaise compatibilité :

- De nombreux sites utilisent un protocole https (transfert de données hypertextes chiffrées) au lieu du protocole historique http (transfert de données hypertextes non chiffrées) (exemple le site que vous consultez actuellement). Ce protocoleétait inconnu à l'époque de windows9X.

- Actuellement le protocole de sécurité est basé sur la version 1.2 du protocole TLS qui date de 2008 (exemple wikipedia).  Windows 95 n'était plus maintenu depuis 2001 et Millenium depuis 2006. Aucun navigateur de l'époque n'est donc compatible. La version 1.3 a été décrite en 2018.

- Certains sites limitent l'accès aux navigateurs récents (exemple youtube).

Il est donc impossible de consulter de très nombreux sites.  Heureusement, roytam1 a publié en décembre 2019 une version patché du navigateur K-meleon 1.5.4 pour qu'il soit compatible https avec le protocole 1.2. Ce navigateur est donc le meilleur.  Néanmoins certains sites comme youtube refusent de se charger, ces sites n'admettant que les navigateurs modernes patentés. La version située dans le dossiers Logiciels du CDROM est une version sans installation. Il suffit de copier le dossier et le coller à la racine de C. Il est possible de faire un raccourci de k-meleonW9x.exe et le mettre sur le bureau ou dans le menu démarrage. Il est uniquement en anglais.




II Guide rapide d’installation dans virtual box


1 Choisir nouvelle

Donner un nom comme « windows 95 », vérifier que dans version apparaisse bien windows 95.

64 Mo de mémoire vive, 2Go de disque dur


2 Configuration

Indiquer simplement dans « Stockage » le chemin de l’image de la disquette et celle de l’iso du CDROM.


3 Premier démarrage sur disquette

Réindiquer l’iso du CDROM et continuer le démarrage (sur la disquette)

Partionner le disque dur avec fdisk fdisk


4 Deuxième démarrage sur disquette

Formater le disque dur avec format format c:


Après le formatage, commencer l'installation en tapant install (le fichier install.bat est présent sur la disquette comme sur le CDROM)

Répondre aux questions, laisser les choix par défaut.

Cocher les 2 cases "carte de capture son midi ou vidéo" et "carte réseau".

Ne pas faire de disquette de démarrage.


5 Troisième démarrage sur disquette pour appliquer le patch permettant la prise en charge des processeurs à plus de 350 MHz

taper patch (le fichier patch.bat est présent sur la disquette comme sur le CDROM)

Éteindre la machine. Dans configuration / système / mettre le disque dur en premier (haut) dans l’ordre d’amorçage.


6 Premier démarrage sur disque dur (premier démarrage de windows 95)

Répondre aux questions.

Inutile d’installer une imprimante.


7 Deuxième démarrage de windows 95

Indiquer le nom utilisateur, laisser vide le mot de passe, sauf si vous voulez un mot de passe.

Confirmer le mot de passe (même si vide).


8 Installer le réseau

Le protocole TCP/IP qui correspond au protocole internet n’est pas installé par défaut.

Paramètres / Panneau de configuration / Réseau

Ajouter / protocole / ajouter / microsoft / TCP/IP / ok

Modifier « client pour les réseaux microsoft » en "ouverture de session windows".

Redémarrer.


9 Installer le driver VESA pour avoir une résolution 1024 X 768

Clic droit sur le poste de travail / Propriétés / Gestionnaire de périphériques

Carte graphique / carte graphique standard VGA /

Propriétés / pilote / changer de pilote / disquette fournie / parcourir

Aller sur le CDROM dans la case lecteurs (D:)

dans dossiers aller sur DriverVB \ VIDEO ok ok ok (il faut parfois indiquer une deuxième fois le chemin)

Redémarrer


Clic droit sur le bureau / configuration /

espace du bureau 1024 X 768 / Palette de couleurs 32 bits / configurer le moniteur en laissant le choix par défaut.

Redémarrer


10 Installer Internet Explorer 5.5 et le driver pour une souris à molette. Les fichiers sont situés dans le dossier logiciels du CDROM.

Internet Explorer à partir du dossier logiciel du CDROM internet explorer 5.5 (ie5setup.exe) qui effectue une importante mise à jour de windows.

Le driver pour la molette de la souris à partir de l’exécutable de dossier du CDROM \DriverVB\souris (setup.exe).



11 Installer la mise à jour WindowsSockets2.exe puis le navigateur opéra 9.64 (en anglais) qui permet d'ouvrir les pages https. Les fichiers sont situés dans le dossier logiciels du CDROM.



12 Installer firefox 1.5

Remarque : pour windows 95 SR2 vous pouvez installer firefox 2.0.0.20 en français. Deux adaptations sont nécessaires :

- Durant l’installation choisir une installation personnalisée. Il faut alors décocher « Inspecteur DOM » et « Agent de retour qualité ».

- Après l’installation il faut supprimer 2 fichiers : "nsSearchService.js" et "nsSafebrowsingApplication.js" dans c:\Program Files\Mozilla Firefox\Components


13 N'oubliez pas de copier  k-meleon dans C: pour avoir un navigateur récent (2019) !


Voilà vous avez un windows 95 fonctionnel !



III Partage de fichiers entre l’ordinateur et la machine virtuelle


Pour transférer un fichier ou un dossier de l’ordinateur sous Lubuntu à windows 95, il suffit de faire une image iso type CDROM avec Iso Master.

Transférer un fichier entre windows 95 et l’ordinateur sous Lubuntu est difficile. Si le fichier fait moins de 1.4 Mo, il suffit d’utiliser une image de disquette. Il est difficile de transférer un fichier plus volumineux. Il faut alors monter sous linux la partition vdi. La manipulation est décrite en annexe.



IV Logiciels du CDROM


Abiword traitement de texte / Acrobat Reader pdf / Directx 8 / Internet explorer 5 / nvu-editeur-html / OpenOffice suite bureautique / Sphygmic Software Spreadsheet tableur / Firefox navigateur internet / gezim_retouche-images / spread32fr tableur / opera navigateur internet / ultimatezip archives ZIP / w95euro.exe pour que la touche € soit active / WindowsSockets2.exe  mise à jour pour opéra / XnView retouche images / Retrozilla navigateur web récent (2019) / K-meleon 1.5.4 navigateur internet avec patch de 2019


Logiciels pour windows 95


Annexes


MONTER UNE PARTITION VDI sous Linux

1 Installation de qemu-kvm

Arrêter la machine virtuelle.


2 Charger le protocole nbd dans le noyau Linux

(protocole permettant la communication entre le noyau et des partitions ou disques durs)

sudo modprobe nbd


3 Établir la communication entre le noyau Linux et le disque VDI

sudo qemu-nbd -c /dev/nbd0 disque.vdi (mettre des guillements si le nom du disque vdi contient des espaces)


4 Étude de la partition si nécessaire

sudo fdisk -l /dev/nbd0


5 Monter la 1ère partition sur mnt :

sudo mount /dev/nbd0p1 /mnt

Pour la démonter :

sudo umount /dev/nbd0p1 /mnt



AUTRE PATCH parfois utile sur certains processeurs
Parfois, en dépit du premier patch appliqué, windows refuse toujours de démarrer après le premier temps de l'installation sous DOS. Il faut alors utiliser ce second patch.
FIX95CPU


Novembre 2020 F5LVG