Accueil


La TSF à la portée de tous de Henri DENIS est un livre qui a eu 9 éditions de 1926 à 1946. Ce livre de petit format est passé successivement de 1 à trois volumes.


L'édition la plus intéressante est le Précis de TSF à la portée de tous par Henri Denis. C'est une édition de guerre. Pour limiter le nombre de page, il est un résumé de l'édition en 2 volumes du livre "la TSF à la portée de tous". Il est très intéressant pour découvrir sous forme condensée l'évolution de la technique radio des années 20 et 30. Reprenant de façon condensée l'édition antérieure, ce volume reflète la technique d'avant guerre. Des milliers de personnes ont appris la radio à travers ce livre bon marché.

Précis de TSF à la portée de tous

Précis

8ème édition

Henri Denis Verdun

En 1934 la La TSF à la portée de tous 1934 cinquième édition était encore en un volume.

En 1936, la sixième édition du livre "La TSF à la portée de tous" était en 2 volumes  (La TSF à la portée de tous 1 1936  , La TSF à la portée de tous 2 1936) . 

En 1946 est parue la neuvième et dernière édition en 3 volumes La TSF à la portée de tous 1 1946La TSF à la portée de tous 2 1946La TSF à la portée de tous 1946 . Le dernier volume (les récepteurs modernes) était devenu obligatoire pour suivre l'évolution technique du début des années 40. Ce volume est relativement rare, car l'édition en 3 volumes était vendu de façon concomitante au précis en un volume.


Comment recevoir les ondes courtes de Georges GINIAUX


Comment recevoir les ondes courtes Fascicule 2

Comment recevoir les ondes courtes Fascicule 1 (réalisation des bobinages)

Giniaux T2

Georges Giniaux

Il s'agit d'un opuscule paru à la fin des années 40 décrivant plusieurs récepteurs ondes courtes de la détectrice à réaction au superhétérodyne. De nombreux montages utilisent des lampes octales qu'il est encore possible d'acquérir facilement sur internet. Les détectrices à réaction décrites sont facilement réalisables.



Voici trois petits livres écrits par Paul BERCHÉ :

Le super C119 de 1927.Le super C119 de 1927. Il s’agit d’un récepteur C119 décrit primitivement par R. ALINDRET auquel une lampe HF supplémentaire a été ajoutée.

Le supradyne BGP de 1930. Ce livre décrit un superhétérodyne « simple », moderne pour l’époque avec exploitation d’une lampe bigrille en changeuse de fréquence, des lampes à écran en amplificatrices MF, d’une triode en détectrice et d’une pentode en BF.

Le cadre de 1930. Ce livre décrit la fabrication de cadres PO et GO bien adaptés au récepteur BGP.


Quelques extraits d’une publication des années 1929-1932 « L’imprimerie à l’école ». Plusieurs articles ont été consacrés à la fabrication de récepteurs types détectrices à réaction et BGP.


Les récepteurs ondes courtes à changement de fréquence par J. BASTIDE :

Il s'agit d'une synthèse écrite juste après guerre (1946 - 1948) sur la réalisation de récepteurs ondes courtes à changement de fréquence par des radio-amateurs. Deux réalisations pratiques sont aussi décrites. Ces réalisations n'utilisaient que du matériel standard prévu pour la radiodiffusion qui, avec quelques recherches, se trouve encore en 2024 sur internet.

Récepteurs ondes courtes à changement de fréquence


Technique de l'émission réception sur ondes courtes par Charles GUILBERT F3LG :


Ce livre de F3LG a connu 4 éditions de 1959 à 1976. Il a été le livre de référence des radios amateurs des années 60 à l'époque où les les amateurs employaient la modulation d'amplitude. Si la première édition (1959) était représentative de la technique de l'époque, la dernière édition (1976) avait au moins 10 ans de retard. Elle reste néanmoins particulièrement intéressante.

1ère édition                        4ème édtion



L'émission et la réception d'amateur de Roger RAFFIN F3AV :


Ce livre a été l'équivalent d'un handbook français des années 1950 aux années 1980. Voici la L'émission et la réception d'amateur Roger RAFFIN F3AV deuxième édition de 1952, et la L'émission et la réception d'amateur Roger RAFFIN F3AV onzième édition de 1988.





Documents PDF   F5LVG